La course à pied Les blogs courseapied.net : Serge

Le blog de Serge

Flux rss du blog, des réactions

Mes catégories

Mes derniers billets

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2007-06-30 00:12:47 : Le Grand Aréa, col de Roche Noire, col du Chardonnet, col des Béraudes (29-06-07) - 13 photos - 6 réactions

Encore une belle journée qui s'annonce. Je vais rechercher ma voiture par le chemin des écoliers. Pour changer, je prends le chemin direct le long du ruisseau de Cristol. Comme la végétation a du mal à pousser, ce genre de sentier peu parcouru est quand même très praticable. C'est bien différent dans les Alpes du nord où un sentier peut très vitre etre invisible. Je retrouve le chemin parcouru l'an passé dans le vallon de Cristol avec ces 2 lacs.

Passage à la Porte de Cristol et je dois descendre pour remonter ensuite au fond d'une combe. A voir si la crête de Cristol est praticable. Ayant vu un sentier, je ne fais pas gaffe et loupe le sentier indiqué sur la carte. Je vais jusqu'à la piste et la quitte de suite pour le sentier, qui me rallonge un peu. Je rejoins la crête et je me demande où il faut passer. Des randonneurs sont à plusieurs endroits différents. C'est bien raide, mais cela passe. Je retrouve le bon cheminement plus haut, qui continue bien raide. Un aller-retour au sommet. Les 2 autres sentiers sont indiqués par des panneaux mais pas celui de la combe nord.

Photos et je redescends sur le col de Buffère. C'est ensuite une partie peu agréable sur une piste carrossable, avec vue sur les stations de Serre-Chevalier quand je regarde en bas, mais sur les glaciers des Ecrins quand je regarde en haut, déjà mieux. Bien content de quitter cette piste pour remonter le beau Vallon de la Moulette. Ce vallon est fermé par un cirque et je me demande bien où le sentier passe. Le chemin semble me faire aller vers la gauche, mais non, une longue traversée ascendante me fait repasser au milieu. Plein d'eau au col, ma poche étant vide.

Descente sur le refuge de Chardonnet. C'est pas très bien balisé donc je fais la fin en hors piste. A nouveau le plein d'eau à la fontaine du refuge. Je repars pour le col de Chardonnet. Je manque d'énergie après ces nombreuses heures d'effort ce jour et cette semaine. Je retrouve le col de Chardonnet et la longue traversée dans les pierriers vers le col des Béraudes. Après avoir passer un ravin, je suis surpris de voir un animal sur le sentier, qui me fait face et ne bouge pas. Je sors l'appareil photo et j'ai bien le temps de le prendre en photo vu que c'est un bouquetin, qui comme en Vanoise, n'a pas peur de l'homme. Je range l'appareil et repars. Je le dérange à priori et il prends le même chemin que moi avant de finalement quitter le sentier et poussait un soupire à mon passage. Un autre bouquetin, plus loin, sous le col des Béraudes. Ils ne doivent pas avoir l'habitude de voir des randonneurs à une heure si tardive.

Le col des Béraudes, plus qu'une descente et j'en aurais fini de mon périple à Névache. Il faut quand même la faire cette descente avec de nombreux névés jusqu'au lac. A part l'accès au premier névé qui est problématique, le reste bien tracé passe bien. Du bout du lac, il me semble voir un point blanc à l'emplacement supposé de ma voiture, ouf. La suite de la descente n'est pas très agréable, dans ce terrain raviné et plein de pierres. Vais-je rester sous les 6h pour cette sortie ? Non de quelques secondes au parking, mais je suis en plus garé plus bas. La plus grosse sortie pour finir cette semaine avec 2720m de D+.

2007-06-28 20:33:00 : Mont Thabor en traversée (28-06-07) - 24 photos - 5 réactions

Une superbe journée au niveau temps s'annonce, pas un nuage et pas de grosses chaleurs. Comme la veille, je monte en voiture au bout de la vallée. Je compte aller jusqu'au col des Muandes et de voir ensuite si je continue ou fait demi-tour.

La piste vers le refuge et rapidement, je prends le sentier à droite vers le lac Long, prisé des randonneurs. Je poursuis vers le lac Rond dans un très large vallon. Quelques névés pour arriver au col. Je poursuis et fait une pause photo un peu plus haut. Beaucoup de randonneurs sont à la Roche du Chardonnet, mais personne plus loin. Je tente. Un passage un peu limite car exposé, où je marche sur un névé, le corps penché vers le rocher. Après, il n'y a pas de difficultés pour atteindre le col de Valmeinier. Une première longue traversée d'un névé à flanc. J'ai de la chance car quelqu'un est passé avant moi donc les traces sont faites. Un replat bienvenu même si bien enneigé. La pente se redresse mais en faisant un lacet, cela passe bien. Encore une traversée exposée, je choisis de passer plus bas que les traces pour que le passage sur neige dure moins longtemps. La neige est bonne, je ne m'enfonce pas ni ne glisse. Le dernier passage compliqué vu de loin. J'innove pas et suit les traces d'une longue traversée. C'est presque bon. Plus que des portions bien moins raides et s'en est fini de la neige. Je retrouve le sentier de la montée classique. La chapelle du Mont Thabor et le sommet bien plat et où il y a la place d'acceuillir des centaines des randonneurs. Ce n'est pas le cas aujourd'hui mais il y a un groupe qui m'a précédé dans cette traversée. Je suis content d'avoir atteint ce sommet, reste plus qu'à voir comment est la descente.

Je discute un peu avec les randonneurs qui étaient au refuge des Drayères qu'en j'y suis passé la veille. Ils vont dormir au refuge du Mont-Thabor. Je me fais prendre en photo et en prends pas mal, c'est qu'il faut profiter du ciel en grande partie dégagé. Je salue les randonneurs et attaque la descente. Pas de difficulté par ce versant. Je regrette de n'être pas descendu par un long névé qui va presque jusqu'au croisement des sentiers. Donc les cailloux et je prends à droite au croisement, sans panneau (col des Méandes). Je descend en direction du refuge de la vallée étroite où l'on parle plus italien que français. C'est le point de départ de la montée classique au Thabor.

Je fais une pause au dessus d'une passerelle sur un torrent. Quelques photos et je sors la carte pour voir comment je dois couper pour rejoindre le sentier allant au col du Vallon. Je repars et très vite, plus d'eau dans la poche. J'ai bien une réserve de 75cl dans le sac mais je ne veux pas refaire une pause de suite, cela attendra au col. Ma poche doit fuire un peu quand elle est bien pleine et compressée par le reste des affaires. Au début, je sens des gouttes et mon cuissard ressemble à du carton. J'arrive au col du Vallon et vide ma bouteille d'eau dans la poche. J'espère retrouver de l'eau aux chalets du Vallon, pour ne pas à avoir à faire la longue descente avec juste 75cl. Quelques photos.

Ce vallon déjà parcouru en partie dimanche est vraiment superbe. Tiens un torrent où l'eau coule bien, je continue. Les chalets de Vallon, une fontaine coule mais l'habitation est à 100m du sentier et je ne vois pas d'accès alors je renonce. La fin est bien roulante. Il fait chaud, maintenant que je suis assez bas. Je retrouve la route et le suis jusqu'au premier hameau de Névache. Quelques gorgées d'eau à une fontaine, ma poche étant vide, et je finis cette superbe sortie, ravi d'avoir pu la mener à bien, avec un temps maginfique. Reste plus demain à aller rechercher la voiture.

2007-06-27 20:55:00 : Tour des Cerces (27-06-07) - 9 photos - 4 réactions

Je prends la voiture pour remonter la superbe haute vallée de la Clarée. Je me garre au bout de la route à plus de 2000m d'altitude et pars pour le col des Béraudes. Un premier mur m'étonne, ils n'ont pourtant pas l'habitude du droit dans la pente dans le coin. J'arrive au lac des Béraudes, autour duquel se promènent des randonneurs qui apparament ne vont pas plus loin. Je continue par une traversée ascendante, avec plusieurs longs névés à passer pour atteindre le col des Béraudes. Photos.

A gauche au croisement sans panneaux plus bas, et je fais la traversée quasiment constammant dans un pierrier vers le col de Chardonnet. Photos à ce que je crois être le col mais non, la carte m'indique qu'il est un peu plus bas. Plongée sur l'Alpe du Lauzet où je fais le plein d'eau à une fontaine.

Remontée vers le lac Blanc par un vallon dont le haut semble infranchissable. Je pensais qu'on allait prendre sur la droite en haut des lacets dans l'herbe, mais non, on prend une cheminée bien dans l'axe. Le passage bien équipé de cables se passe sans trop de problème (à la montée). Je longe le Grand Lac et quitte le sentier pour une traversée ascendante qui m'amène à proximité d'un des lac de Ponsonnière. Le temps change, le soleil jusque là, je me dirige maintenant vers les nuages et j'ai un vent frais de face. Je mets mon coupe-vent et récupère le sentier qui m'ammène au col de la Ponsonnière. Aucune visibilité, je continue.

Je croise un groupe de VTTiste sur ce sentier assez roulant. Passage à proximité du lac des Cerces mais je n'en pas la couleur. Petite montée au col des Cerces avec quelques névés qui ne vont pas subsister longtemps. Je suis toujours sur un sentier balisé, mais dans ma tête, je devais remonter, alors que le sentier descend, mais toujours dans la bonne direction. En fait, c'est bon. C'est si j'avais voulu aller vers la route du col du Galibier que j'aurais été embeté car je n'ai pas vu le croisement. Le temps se dégage. J'arrive au refuge des Drayères. Je rentre pour essayer d'obtenir des infos sur la montée au Thabor mais personne alors je finis ma boucle sur la piste bien roulante vers le parking.

Superbe secteur pour ce que j'en ai vu quand la visibilité le permettait.

2007-06-26 22:01:50 : Crête de Peyrolle (26-06-07) - 11 photos - 7 réactions

Départ de Névache pour la montée du col de l'Oule, déjà effectuée l'an passé. Tiens, je me rends compte en écrivant ce CR que je n'ai pas pris le chemin voulu après ce col. En fait, sur le terrain, un sentier évident mène au col de Granon, accessible en voiture et arrivée d'une course à pied en cote. Je continue vers le col de Barteaux et attaque la montée sur la crête vers la Croix de la Cime. Il fait pas chaud, avec ce vent. Pause photos et j'en profite pour enfiler mon coupe vent.

Je continue la crête de Peyrolle jusqu'au Serre des Aigles, au dessus de Briançon. Vu personne sur la crête. Au retour, je prends la variante du GR5c qui fait passer à flanc quelques centaines de mètres sous la crête. De retour au col de Barteaux, je passe par le sommet du Grand Meyret avant de redescendre sur le col du Granon. Vent de face qui rend ma progression difficile sur le plateau des Cibières. Je descends jusqu'au col de l'Oule et je fais une pause pour enlever un caillou, remplir ma poche à eau et prendre quelques photos. Un pecheur est présent. Plus que de la descente pour rentrer, je la fais assez vite.


2007-06-25 19:32:35 : Tour et ascension de la Pointe de Pécé (25-06-07) - 14 photos - 3 réactions

2007-06-24 21:06:46 : Pic du Lac Blanc et crête de Mome (24-06-07) - 15 photos - 2 réactions

www.courseapied.net - info@courseapied.net