La course à pied Les blogs courseapied.net : Serge

Le blog de Serge

2010-04-24 19:40:43 : Dent de Barme (24-04-2010)

Une belle sortie en raquettes pour essayer d'atteindre le point haut des Dents Blanches.

Départ du parking du Pied du Crêt, raquettes dans le sac pour 550m de portage. Plein d'eau au refuge de Folly, une fois déniché le tuyau caché par la neige. Traversée vers la combe aux Puaires, une zone de Lapiaz avec plein de trous l'été.
Descente sur le lac de la Vogealle, presque entièrement sous la neige.
Montée à la Dent de Barme par la combe ouest, qui passe bien. A 30m de la fin de la neige sous la crête, dans un bon 35°, je déchausse de l'avant. Tiens, cela ne m'est jamais arrivé. C'est la boucle qui tient l'avant du pied, qui bien usée, a fini par lâcher. Génial, au point le plus éloigné de la voiture. Je ne sens pas de descendre avec du matériel défaillant cette raide pente alors je finis la montée. C'est pas si mal, mon pied sans raquette s'enfonce bien. Transition neige, pierrier délicate et je finis les 20 derniers mètres de D+ dans le pierrier, pile au début d'un couloir. Pas la tête à ça, je zappe le sommet. Descente par la crête puis par une pente un peu moins raide sans raquettes, cela passe bien. Plus bas, je m'enfonce trop alors je tente une manip avec ma frontale pour coincer mon pied à l'avant. Cela tiendra sans problème. Retour au refuge avec quelques détours pour éviter la longue traversée sans intérêt.

Superbe coin que l'on a bien le temps d'admirer dans la longue montée à la combe aux Puaires.

Par piermer, le 2010-04-24 20:08:20
Pour purger .. çà purge (sans trop risquer la casse?) car nous sommes gâtés en neige cette année mais en tous cas tu nous a gâté avec ces vues qui poussent à venir y voir de plus près En tous cas cela mérite une bonne connaissance de la neige à chaque heure de la journée Merci !!!

Par Isérois, le 2010-04-26 12:48:44
C'est vraiment beau !!!! En plus, tu attires les grenoblois sur ton blog lol

Par macri, le 2010-04-28 20:42:35
merci pour le voyage... que je connais "estival"
espérant te retrouver plus souvent avec tes superbes photos!

Par optitro, le 2011-09-13 13:22:38
ne connaissant rien aux randos hivernales,j'admire d'autant plus merci serge

Cliquez sur le graphique pour voir les données chiffrées de la séance.

Début de la combe aux Puaires avec le panneau indicateur bien dégagé

Plusieurs possibilités pour monter au sommet : la large pente au centre avec un début raide et orienté sud-ouest et une fin facile

ou la combe ouest, raide sur la fin

Versant nord de la Pointe Rousse des Chambres

On peut accéder au sommet de ce couloir depuis les Allamands

Combe ouest de la Dent de Barme

Nombreuses coulées dans les versant nord au dessus du lac de la Vogealle

J'ai longtemps hésité à monter au petit col à droite ou aller au fond de la combe à gauche

Le col du Trou

La combe aux Puaires au second plan, d'où je viens

Un des couloirs de le Dent de Barme, qui purge en continu avec cette chaleur

Vallon de Susanfe

Les Dents Blanches

Face Nord de la Pointe de Bellegarde

Mes traces de montée, coulées plus bas

La combe aux Puaires dans la descente

Le lac de la Vogealle dont une petite partie n'est plus en glace

Une des nombreuses purges de la journée en direct

Il y a de la place dans cette montagne d'Oddaz

Le haut encore enneigé vu du chemin après le refuge de Folly

2010-03-12 20:03:14 : Pointe Rousse du Criou (12-03-10) - 7 photos - 5 réactions

L'an dernier, j'étais monté là-haut mais mon appareil photo déréglé avait loupé les photos alors il fallait que j'y retourne. C'est chose faite aujourd'hui, mais avec une mer de nuages alors seul les plus hauts sommets émergent.

2010-01-31 19:28:47 : Le Môle à ski, depuis chez moi (31-01-10) - 2 photos - 3 réactions

Un bon début en novembre pour cet hiver 2009-2010 suivi d'un gros redoux qui fait tout fondre la neige. Un mois de décembre pas génial et cela s'améliore en janvier, sans grosses chutes de neige mais avec de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine. Je monte assez vite en raquettes la montagne au dessus de chez moi mais pour le ski, il en faut bien plus pour bien couvrir les cailloux sur la raide piste en forêt donc mal enneigé sous le couvert des arbres. L'hiver dernier, je n'avais pu monter qu'une seule fois en ski.
Après un redoux suivi d'un bon regel, il y a une bonne sous-couche. Le 22, j'y vais une première fois en ski, descente olé-olé en essayant de freiner en chasse neige. Le 29, un peu plus de neige et j'arrive à enchainer les virages mais cela touche encore les cailloux sur les gros dérapages pour s'arrêter. Et aujourd'hui, c'était presque parfait avec une couche de 5-10cm de neige bien légère sur fond dur.
Bonne poudre un fois sortie de la foret, du soleil, peu de vent, froid donc pas trop chaud, une chouette sortie avec chaussage à 200m de ma porte.

2010-01-23 19:28:18 : But au couloir de Mévonne - Mont Billiat (23-01-10) - 12 photos - 7 réactions

Tout d'abord, bonne année 2010, on est encore en janvier, c'est pas trop tard ;-)

Un bon début d'hiver pour moi mais j'ai souvent laissé l'appareil photo à la maison car je n'ai pas innové, que des classiques.

J'ai vu ces derniers jours que les condition étaient bonnes pour faire du raide. Alors, je retourne au Mont Billiat pour faire une tentative au couloir de Mévonne. L'an passé, j'étais monté par le sentier d'été mais n'avait pas pu accéder au couloir car les premiers mètres sont très raides et peu enneigés. Donc, cette fois, j'attaque le couloir par le bas, en espérant aller jusqu'au pied de la partie très raide.

Départ des Charges d'en Haut. Une trace de raquettes et une de ski me permettent de monter assez vite et sans trop d'effort. Comme je sais que trouver le sentier sous une couche de neige est bien difficile après le chalet à 1200m, je quitte la trace et monte dans dans la pente. Comme il y a des portions bien trop raides, je tire à gauche et cela passe bien. 2 groupes de 3 chamois dans cette portion de forêt. Oh, le chemin, chouette. Pas de trace, mon skieur et raquettiste ne sont pas passés par là. Je continue jusqu'aux Chalets de Pertuis où il y a un groupe.

Descente de quelques dizaines de mètres et je remonte sur la droite pour redescendre ensuite vers le bas de la grande pente qui fait suite au couloir. Une seule trace de descente en ski. La neige me convient alors je commence l'ascension, en lacet d'abord. Je rejoins la trace de ski mais préfère continuer à tracer dans la neige vierge. Quelques rares portions en neige dure. Plus haut, je marche en canard, droit dans la pente, bien concentré. Arrivé entre les falaises, la trace du skieur est bien moins profonde. J'ai peur qu'il n'y ai pas assez de neige meuble pour me freiner donc je préfère arrêter là, 50-100m en dessous de la sortie trop raide.

Quelques photos, et une fois bien prêt, j'attaque la descente. Cela se passe bien, aucune chute sur les fesses. C'est bon mais pas excellent. Je continue par les clairières qui suivent la grande pente et je fais demi-tour dans une zone chaotique de rochers de plusieurs mètres de hauts qui bloquent le passage.

Maintenant que la trace de montée est faite, autant en profiter pour remonter. C'est beaucoup plus facile cette seconde fois. Tiens, des skieurs ! C'est le groupe qui était au chalet tout à l'heure qui est monté par la voie normale pour descendre le couloir. Je reste concentré sur mes gestes et m'arrête quelques mètres plus bas que la première fois. Nouvelle descente sans problème. Ils sont en train de remettre leur peaux qu'en j'arrive en bas.

Je tournicote autour des chalets de Pertuis pour tester la neige dans différentes orientations, c'est bon dans l'ensemble.

Retenterais-je le coup avec 20cm en plus de neige meuble dans le couloir proprement dit ?

2009-10-12 21:50:56 : Superbes photos en perspective - 0 photo - 3 réactions

Un concours de photos a lieu sur un site de montagne :
De magnifiques photos et il s'en ajoute encore.

Un autre site excellent :

Que la montagne est belle !

2009-09-25 19:56:07 : 31 * 2000 = 65000 - 0 photo - 4 réactions

L'an dernier, je n'avais pas réussi à me motiver les derniers mois pour faire 1000m de D+ par jour en moyenne et je m'étais arrêté à 324555m de D+ de janvier à décembre. Alors pour 2009, je me fixe un objectif plus court : seulement un mois, avec un minimum de 2000m de D+. Ayant déjà remarqué que j'étais bien en forme après une période à fort volume, je veux tester un très fort volume.

Résumé jour par jour ici :
avec l'évolution de mes temps sur des portions identiques au fil du mois.

Ma conclusion de ce mois :
étant petit joueur, je m'étais fixé un objectif qui me paraissait largement accessible et ce fut le cas. Je m'attendais à une baisse de la fréquence cardiaque (qui a eu lieu) et une baisse des performances, et là surprise, cela n'a pas eu lieu. Il y a eu de la fatigue au bout d'une semaine mais plus en fin de mois. Je vois quelques explications à cette amélioration des perfs : meilleure forme, baisse de poids, températures plus clémentes.

au total, j'ai fait 114h33'10'' avec 62540m de D+ à l'alti, 65000m +/- 1000m en réalité vu que mon alti sous-estime le dénivelé quand il fait chaud.
cela fait une moyenne de 3h41'42'' et 2017m de D+ par jour
30h27'21'', 724.6km, 23.79km/h, 17750m de D+ pour le vélo
84h05'49'', 44790m de D+ pour le trail
détail sur http://www.kikourou.net/entrainement/navigation.php?init=1&kikoureur=44&navmois=8&navannee=2009

Du vélo tous les 3 jours environ, de bonnes nuits avec lever naturel sans réveil, énormément d'eau, des siestes m'ont permis de bien récupérer, élément très important. Il ne sert à rien de vouloir caser un tel volume si l'on a un emploi du temps chargé à coté. J'avais déjà enchainé des semaines à 10000m de D+ en 17-18h, déjà fait presque un mois de sorties d'affilé, une semaine à 15000 et une à 16000m de D+.

J'avais déjà remarqué qu'au printemps, après une fin de saison de neige chargé en volume, j'avais une super forme. Cela s'est vérifié ce mois. Du volume, des montées à un bon rythme non traumatisantes (j'ai quasiment fait toutes les montées en marchant), aucun fractionné, et je vole, avec une impression de facilité quand je veux monter à fond. Je n'ai pas besoin de me motiver pour continuer mon effort alors que quand je ne suis pas en forme, il faut que je me fasse violence pour ne pas couper mon effort.

ma fréquence cardiaque :
1er aout, dernière grosse montée, 386m de D+ à 877m/h, moy 141.3 [78.5%], max 148.0 [82.2%]
les % sont calculés sur 180, valeur pas atteinte cette année.
29 aout, 1552m de D+ à 972m/h, moy 125.2 [69.6%], max 138.0 [76.7%]
montées différentes mais au profil ressemblant, si ce n'est la longueur

mais j'arrivais quand même à faire monter les puls :
le 2 aout, 457m de D+ à 150.9 [83.8%] de moy, max 158.0 [87.8%]
le 30 aout, sur la même montée, 461m de D+ à 155.2 [86.2%], max 166.0 [92.2%]

plus de données à partir de http://polartrainer.free.fr/calendar.php?min_date=2009-07-27&uid=30

En plus de me tester physiquement, ce challenge m'a permis de faire plus de belles sorties en montagne qu'un mois d'aout normal, ce mois passant ainsi très vite.

Reste à savoir maintenant comment vont se passer les prochains jours : contre-coup ou maintien de la forme ?
réponse au 25 septembre, pas de grosse fatigue ni de blessures mais la forme s'en est allé car j'ai beaucoup enchainé les journées de repos et cela ne me réussi pas.