La course à pied Les blogs courseapied.net : Serge

Le blog de Serge

2009-09-25 19:56:07 : 31 * 2000 = 65000

L'an dernier, je n'avais pas réussi à me motiver les derniers mois pour faire 1000m de D+ par jour en moyenne et je m'étais arrêté à 324555m de D+ de janvier à décembre. Alors pour 2009, je me fixe un objectif plus court : seulement un mois, avec un minimum de 2000m de D+. Ayant déjà remarqué que j'étais bien en forme après une période à fort volume, je veux tester un très fort volume.

Résumé jour par jour ici :
avec l'évolution de mes temps sur des portions identiques au fil du mois.

Ma conclusion de ce mois :
étant petit joueur, je m'étais fixé un objectif qui me paraissait largement accessible et ce fut le cas. Je m'attendais à une baisse de la fréquence cardiaque (qui a eu lieu) et une baisse des performances, et là surprise, cela n'a pas eu lieu. Il y a eu de la fatigue au bout d'une semaine mais plus en fin de mois. Je vois quelques explications à cette amélioration des perfs : meilleure forme, baisse de poids, températures plus clémentes.

au total, j'ai fait 114h33'10'' avec 62540m de D+ à l'alti, 65000m +/- 1000m en réalité vu que mon alti sous-estime le dénivelé quand il fait chaud.
cela fait une moyenne de 3h41'42'' et 2017m de D+ par jour
30h27'21'', 724.6km, 23.79km/h, 17750m de D+ pour le vélo
84h05'49'', 44790m de D+ pour le trail
détail sur http://www.kikourou.net/entrainement/navigation.php?init=1&kikoureur=44&navmois=8&navannee=2009

Du vélo tous les 3 jours environ, de bonnes nuits avec lever naturel sans réveil, énormément d'eau, des siestes m'ont permis de bien récupérer, élément très important. Il ne sert à rien de vouloir caser un tel volume si l'on a un emploi du temps chargé à coté. J'avais déjà enchainé des semaines à 10000m de D+ en 17-18h, déjà fait presque un mois de sorties d'affilé, une semaine à 15000 et une à 16000m de D+.

J'avais déjà remarqué qu'au printemps, après une fin de saison de neige chargé en volume, j'avais une super forme. Cela s'est vérifié ce mois. Du volume, des montées à un bon rythme non traumatisantes (j'ai quasiment fait toutes les montées en marchant), aucun fractionné, et je vole, avec une impression de facilité quand je veux monter à fond. Je n'ai pas besoin de me motiver pour continuer mon effort alors que quand je ne suis pas en forme, il faut que je me fasse violence pour ne pas couper mon effort.

ma fréquence cardiaque :
1er aout, dernière grosse montée, 386m de D+ à 877m/h, moy 141.3 [78.5%], max 148.0 [82.2%]
les % sont calculés sur 180, valeur pas atteinte cette année.
29 aout, 1552m de D+ à 972m/h, moy 125.2 [69.6%], max 138.0 [76.7%]
montées différentes mais au profil ressemblant, si ce n'est la longueur

mais j'arrivais quand même à faire monter les puls :
le 2 aout, 457m de D+ à 150.9 [83.8%] de moy, max 158.0 [87.8%]
le 30 aout, sur la même montée, 461m de D+ à 155.2 [86.2%], max 166.0 [92.2%]

plus de données à partir de http://polartrainer.free.fr/calendar.php?min_date=2009-07-27&uid=30

En plus de me tester physiquement, ce challenge m'a permis de faire plus de belles sorties en montagne qu'un mois d'aout normal, ce mois passant ainsi très vite.

Reste à savoir maintenant comment vont se passer les prochains jours : contre-coup ou maintien de la forme ?
réponse au 25 septembre, pas de grosse fatigue ni de blessures mais la forme s'en est allé car j'ai beaucoup enchainé les journées de repos et cela ne me réussi pas.

Par riri, le 2009-09-25 20:05:13
Serge
je ne te l'ai jamais dit mais je te considère comme un grand malade ...
respect total respect

Par TomA, le 2009-09-25 20:18:04
Je lis toujours avec beaucoup de plaisir tes CR de sortie.
Faudra que je t'accompagne la prochaine fois que je descends sur Samoens (mais tu devrais m'attendre !)

Par ric69, le 2009-09-25 23:13:24
CR vraiment intéressant pour ceux qui sont branchés sur le sujet. En tri, on essaie toujours d'équilibrer les séances et le repos mais c'est vrai qu'il ne faut jamais trop relâcher.
Mais là, 2000 de D+ / jour sur un mois, c'est quelque chose !!!
A+

Par L'Castor Junior, le 2009-09-27 20:42:37
Joli.

2009-09-23 20:26:02 : Pointe de Bellegarde par les chalets de Salvadon (31-08-09) - 10 photos - 3 réactions

Un itinéraire que j'ai en tête depuis longtemps : la Pointe de Bellegarde par les chalets de Salvadon.
Je me gare à l'Echarny, commence la montée et prend à gauche pour redescendre au Crot et sa fontaine, afin de me mettre la tête sous l'eau. Belle journée et chaude à basse altitude.
Je reprends la longue piste vers les chalets de Salvadon que je découvre. Les autres fois, j'avais toujours tourné à droite avant pour monter à la Pointe de Sans Bet.
Mouillage à une des 2 fontaines et je traverse la plateau. Ensuite, il faut bien être attentif pour suivre les cairns. Sur la fin, je les perds alors je monte sans difficulté le long de l'arrête de Trécot mais je bute sur la dernière falaise. J'ai lu qu'il y avait une chaine pour passer la Boite aux Lettres. Je teste un premiers pas d'escalade, ne le sent pas et redescend, idem un peu à coté. Mince alors, c'est con d'être 100m sous le sommet et de ne pas pouvoir y accéder. Finalement, je vais bien plus à gauche et trouve une chaine, chouette. Je passe donc la Boite aux Lettres, une vire légèrement ascendante, qui forme presque un tunnel. Je retrouve un terrain connu plus haut, le final étant identique pour les 3 itinéraires possibles pour gravir ce sommet.

2009-09-17 15:58:43 : Crête de l'Aiguille de Varan (29-08-09) - 11 photos - 7 réactions

Un chouette parcours varié et avec une montée efficace du bord de l'Arve aux Aiguilles presque 2000m plus haut. J'ai renoncé au sommet qui nécessite un peu d'escalade.

2009-09-04 19:34:19 : Mont Billiat par la face sud (23-08-09) - 13 photos - 1 réaction

Une montée peu fréquentée au Billiat car hors sentier dans la face sud.
Départ des Charges d'en Haut, montée classique aux chalets de Pertuis et descente par la piste aux chalets de la Buchille où je trouve une fontaine. Ensuite, je fais quasiment une boucle complète pour tourner à droite vers le col de la Buchille alors que j'aurai du tourner à gauche. Bien raide, la montée au col, droit dans la pente. La descente de l'autre coté, pareil, mais là il n'y a même pas de sentier, juste des herbes couchés par les passages précédents.
J'arrive aux chalets des Chalets, et vois une trace qui monte vers le Mont Billiat. Quelques photos et j'attaque la montée. Au début, la trace se suit bien, ensuite c'est au mieux dans la végétation, parfois jusqu'au visage, quelques orties pour pimenter le tout. Tiens une marmotte qui s'enfuie. Tiens, un quadrupède dans les rochers. Ayant réviser cette semaine la différence entre chamois (qui s'enfuit) et bouquetins (apprivoisé), je suis sur que c'est un chamois, qui mets un peu de temps à sortir de mon champ de vision. Un peu moins de végétation plus haut alors je progresse plus facilement. Tiens, des randonneurs tout là haut sur la crête. Personne quand j'arrive au sommet.
Descente par la voie normale et je continue vers les chalets de Mévonne et sa fontaine. Je veux aller au col de l'Encrenaz, accessible que d'un coté. Il faut avoir du flair pour trouver le sentier jusqu'au pied de la raide pente herbeuse. La végétation a tout recouvert alors je monte au plus court. C'est un peu chaud quand je dois de ne pas glisser juste à quelques herbes. Je pense redescendre sans aller au col, mais je tombe sur le sentier qui étais plus haut sur ma droite. Je le suis jusqu'au col. Descente sur le sentier, très lente, en assurant chacun de mes appuis, ne faisant pas trop confiance à l'accroche de mes chaussures bien lisses, dans cette raide pente. Sur le sentier, je m'en sors assez bien. Fin de la portion où le sentier est visible, droit dans la végétation, assez bizarre.
Je repasse à proximité des chalets de Mévonne et monte droit dans la pente vers la Grande Pointe des Journées. Vite, il faut penser à descendre, si je ne veux pas finir de nuit, avec mes lunettes de soleil. Il fait encore jour quand j'arrive.
Pas difficile, pas exposé mais pas très agréable, cet itinéraire de montée.

2009-09-02 01:02:12 : Tête du Colonney direct depuis le refuge de Véran (20-08-09) - 9 photos - 8 réactions

J'étais déjà monté à la Tête du Colonney depuis la cascade de l'Arpenaz, mais en passant par le col du Colonney et la longue crête. Cette fois, après le refuge de Véran et la cheminée de Monthieu, je suis le balisage qui fait monté dans la seconde combe, directement sous le sommet. On chemine entre les vires, un pas d'escalade vertical mais avec de bonnes prises. C'est le domaine des bouquetins, bien que très minéral. Plus haut, je retrouve la voie normale et je suis vite au sommet, cette fois avec une bonne visibilité.
Ne sentant pas le passage d'escalade à la descente, je suis la crête jusqu'à l'arrivée du télésiège des Lindars et descend dans cette combe. La progression est lente, ainsi que dans la combe de Monthieu. Plein d'eau au refuge et la fin de la longue descente.

2009-08-29 02:05:02 : Pointe d'Areu par le passage du Saix (13-08-09) - 12 photos - 7 réactions

Une montée à la Pointe d'Areu depuis Gravin (à coté de Magland) par le GR96 et le passage des Saix.
Descente, compliqué au début, par le couloir de Doran avec son vrai pierrier où le seul moyen de descendre et de poser son pied sur les cailloux qui roulent.