La course à pied Les blogs courseapied.net : Serge

Le blog de Serge

2009-02-28 14:33:00 : Couloir de Mévonne au mont Billiat (26-02-09)

Parti pour descendre le couloir de Mévonne en raquettes, je renonce en haut du couloir. Les 30 premiers mètres ne m'inspirent pas. Il aurait fallu désescalader une très raide pente peu enneigée pour accéder à une pente plus raisonnable et mieux enneigée. Tant pis, je redescendais quand même par une belle pente sur 600m de D-.

Par piermer, le 2009-02-28 18:53:51
Hello Serge !déjà reparti ..
çà ne craint pas trop dans les secteurs encore ..trop enneigés?
merci pour les photos dans un coin que je ne connais pas du tout

Par marie+serge37, le 2016-07-22 06:29:32
Bonjour Grand Champion, très belles images, continues STP à nous faire part de tes EXPLOITS, encore MERCI

Le couloir de Mévonne vu du haut

Monté et descendu par là

2008-10-06 19:51:40 : Bourgeoise et Tête du Vuargne (05-10-08) - 8 photos - 6 réactions

Après un Môle bien enneigé la veille, je remets cela en altitude pour fouler ce sol blanc. Départ du bord de la route entre Samoens et Verchaix. Alternance de petites routes et chemins au début. Il fait bon avec le redoux annoncé et bien présent. Le balisage du chemin a été refait et me fait passer par un chemin bien plat, où je croise les premiers chasseurs. Je fais régulièrement du bruit pour bien me faire remarquer surtout quand j'entends un coup de fusil proche. J'hésite un peu sur le chemin mais je suis bien sur le bon. Je retrouve la route qui monte au col de Joux-Plane et remonte l'arrête finale jusqu'au sommet. Je remarche dans la neige sur la dernière portion à découvert. Un groupe de vttiste commence la descente quand j'en finis de cette ascension. Photos mais je ne m'attarde pas car un vent froid souffle.

Je traverse vers le col de Joux-Plane, en partie hors sentier pour trouver des pentes sympas à descendre mais ce n'est pas le top car pas assez de neige. Je vais jusqu'au vrai col de Joux-Plane, non asphalté, et attaque la montée vers la Tête du Vuargne, sommet que je n'avais jamais gravi. Un peu étonné de la petite descente au milieu de la montée. Demi tour à l'arrivée du télésiège et je descends directement vers le lac de Joux-Plane. Ensuite direction l'arrête Angolon - Bourgoise pour retourner à ce dernier sommet et retrouver mon chemin de montée. Je poursuis 2 moutons en foret où je descends hors sentier plus directement. Plus bas, je prends le sentier normal, déconseillé à cause d'un éboulement, effectivement, le sentier s'est bien écroulé au début mais il reste largement de quoi passer. Retour rapide à la voiture, vu que j'ai de bonnes sensations en descente actuellement.

Les skis lors de la prochaine chute de neige ?

2008-08-08 18:42:44 : Petite trotte à Léon (PTL) off - 4 photos - 2 réactions

Dans le cadre de l'UTMB est organisée une nouvelle course : la petite trotte à Léon ( http://www.ultratrailmb.com/page.php?page=presentationpetitetrotte ).
Le concept ne me tente pas mais le parcours si. Alors après les Ecrins et le Queyras, c'est parti pour un tour du Mont-Blanc pour le off de juillet.

En résumé, le parcours est superbe mais dur. Mais avec des raccourcis, les journées sont très longues. Pour montagnard averti et endurant.

Une sélection de mes photos sur :

2008-06-23 19:55:39 : St-Jeoire - le Chinaillon (23-06-08) - 5 photos - 3 réactions

Reveillé tôt, je n'ai pas le courage de me lever alors je ne fait l'effort que lorsque le réveil sonne. Avec la chaleur annoncée et ce départ tardif (11h), je ne vais pas avoir froid.

Au menu du jour : une traversée jusqu'au coeur des Aravis. Début archi connu pour monter à l'alpage de l'Ecutieux. Pause bienfaitrice auparavant à niveau d'un point d'eau. Dans la descente depuis Plan Meulet, je croise beaucoup de monde, parti faire la classique qu'est le Môle en cette belle journée. Une fois passé Chez Béroud et son parking archi plein, c'est plus tranquille. Les Gallinons, Chez Jeandet et la plongée sur Bonneville par un chemin puis de petites routes. En fond de vallée, je ne rêve que d'une fontaine mais celle du centre de la ville ne coule pas.

Quelques kilomètres de plat sur bitume et je retrouve un raide sentier connu. Je bois beaucoup et espère que la source annoncée sur la carte coulera bien, car je tomberais rapidement à sec sinon. Je ne relance pas en trottinant sur la route d'Andey alors cela passe doucement. Je retrouve le sentier et boit ma dernière gorgée, pause pour verser ma réserve de 75cl et je repars. La source coule bien et l'eau est glacée. Je me vide l'eau sur tout le corps, quel bonheur! 3.5l bu en 3h30, cela se calmera par la suite.

Je croise quelques randonneurs sur la fin de l'ascension vers la Pointe d'Andey. Du col, je ne continue pas vers le sommet mais descend directement vers le plateau d'Andey. La végétation a quasiment recouvert le sentier, mais que font les vaches ? Pour rejoindre le plateau de Cenise, il y a 2 chemins : un par le mauvais pas annoncé en 55' et l'autre par la grotte de la glacière en 1h10. Je prends le second pour voir la grotte. Elle porte bien son nom car un vent d'air frais me sensis à sa proximité et il reste de la neige dans ce trou. Montée bien technique pour rejoindre l'autre sentier et le superbe plateau de Cenise. Pause photos.

Traversée du plateau et par un passage dans les barres, je me retrouve sur un replat sous le col du Rasoir et le col de Sosay. J'entame une traversée pour rejoindre ce second. Mieux vaut être prudent pour passer un raide névé, heureusement bien tracé, et un très étroit passage en dévers. Du col, je découvre le lac de Lessy et les chalets qui le dominent. Descente jusqu'aux chalets, où ne voyant pas de fontaine, je continue vers la crête menant à l'Aiguille Verte.

Pause photos au collet. Je regarde 2 randoneuses qui n'ont pas l'air à l'aise dans le sentier raide et glissant qui descend directement. Après avoir versé ma réserve d'eau dans ma poche à eau, je préfère continuer sur le GR96 qui remonte vers l'Aiguille Verte. Je ne fais pas le court aller-retour au sommet et continue la descente, moins compliqué que par le raccourci à mon avis. Traversée du plateau de Samance et j'en termine au dessus des chalets de Cuillery.
Même pas fatigué vu que pour 30m, je n'atteinds pas les 3000m de D+.

360° depuis le plateau de Cenise :

2008-06-14 02:01:36 : Tour du Vercors : la Richardière à Villard de Lans (09-05-08) - 15 photos - 4 réactions

Etape remodelée à la dernière minute pour cause de neige. Va-t-on pouvoir monter au point culminant du Vercors : le Grand Veymont avec ces 2341m ?

Départ en sens inverse de la veille mais très vite, on monte sur la droite. J'ai un peu de chance de retomber sur le bon sentier, ayant pris un raccourci qui ne retrouver pas de suite le sentier. C'est que les lacets plats, ce n'est pas ce que je préfère. J'attends mes compères et l'on descend au col de l'Aupet pour traverser vers le bas du Pas de la Selle. Bien enneigé le coin. Je préfère éviter les traces qui montent en dévers pour prendre plus raide mais pleine pente. On s'enfonce un peu dans la neige donc pas de problèmes avec des batons auxquels on a laissé les rondelles.

On se dirige vers l'arete sud du Grand Veymont, qui semble bien denneigée. J'effectue l'ascension dans la trace d'Etienne afin que l'on soit ensemble si l'on décide de rebrousser chemin. Une petite corniche et quelques névés en dévers ne nous arretent pas et nous arrivons au sommet juste avant des randonneurs qui viennent de l'arrete nord. Nous préférons ne pas descendre par là mais pas nos traces de montée. Heureusement pour moi, quelques névés sur le bas me permettent de me faire plaisir et de revenir, ayant perdu beaucoup de terrain sur les cailloux.

Nous voilà sur le plateau, encore souvent enneigé, au GR difficile à trouver et à suivre. Un peu de hors sentier et l'on finit par retomber sur la Nouvelle Jasse de la Chau et sa fontaine où je fais le plein du jour. On retrouve le GR qui est très varié, montée, descente, virages, neige, herbe, cailloux, lapiaz; bien moins roulant que je ne pensais. Passage à la Jasse du Play. Vu le nombre de randonneurs que l'on a croisé, cette cabanne a du être bien pleine. Trollache haut puis une combe encaissée qui a bien gardé la neige jusqu'à moins de 1400m. Pot du Play et la grande plaine de Darbounouse où l'on quitte le GR pour rejoindre les pistes de skis de fond de Corrençon / Herbouilly.

Comme cela n'avance plus très vite, je me fais un exercice de marche rapide. Etienne est très régulier sur sa façon de procéder : marche dès que cela monte et relance systématique dès que cela redevient plat. Dès qu'il marche, je reviens sur lui, maintiens presque l'écart quand c'est plat et perds du terrain quand cela descends. A part dans une longue descente où j'ai recourru, j'ai gardé le contact sans courir.

Fin de la portion vallonée, je recours dans la descente sur Corrençon. Une dernière montée vers la crête du Peuil pour clore cette longue journée. Nous sommes sur les parcours d'entrainement d'Etienne et nous passerons la nuit chez lui.

2008-06-04 02:10:06 : Tour du Vercors : Rousset à la Richardière (08-05-08) - 19 photos - 5 réactions

Etape des hauts plateaux du Vercors. La grande question est de savoir la quantité de neige que l'on va rencontrer et donc l'itinéraire que l'on va pouvoir suivre.

Départ par une montée sur le plateau. Je prends un peu d'avance et suit un sentier balisé. A un croisement avec vue, j'attends mes compères. Etienne m'apprends que l'on est pas sur le sentier prévu et que j'ai eu de la chance qu'il le loupe aussi. A partir de là, je resterais à vue, car les sentiers sont plutôt rares dans ce coin et pas évident à suivre. Par contre, chose que j'aprécie, on peut passer partout sur ce plateau.

On évite une partie de l'itinéraire prévu où il semble y avoir trop de neige. Après la pause déjeuner, on prend la direction de la croix du Lautaret. Je fais la trace dans la neige qui porte pas trop mal. Je profite de la neige dans quelques descentes pour faire quelques pas glissés et prendre un peu d'avance sur ceux qui préfèrent les cailloux. On chemine sur le plateau vers le haut du pas de l'Aiguille. Mes compagnons s'envole dans cette descente caillouteuse que je n'aprécie guère. Je préfère le faux plat descendant qui suit, sur une piste puis route, où je mets le turbo. Nuit à l'hôtel Au Gai Soleil du Mont Aiguille.