La course à pied Les blogs courseapied.net : Serge

Le blog de Serge

2008-04-11 14:40:29 : Montagne de Bange (29-03-08)

Optimiste avec mon départ en raquettes à 620 aux Grandes Raies. Effectivement, une fois sur place, pas de neige. Je peux chausser vers 800m et remonte hors sentier la combe plein nord menant au chalet de la Revêche. Les raquettes sont rapidement bien utiles.

Je débouche à un petit col, monte encore un peu pour plonger vers le chalet. Puis droit dans la foret, pour rejoindre l'alpage de Mariet avec son petit lac. Je passe à proximité de Mariet Dessus et remonte, toujours hors sentier, en évitant avec plus ou moins de résussites les rochers et zones fortement boisées. Je traverse la zone dégagée du Loret et monte la bute en face. Je redescends vers les chalets des Trois Bornes et une dernière montée en direction du refuge. L'enneigement, toujours bon, me permet de couper la piste dans des pentes raides. Je retrouve le sentier des lacets qui me permet de retrouver ma voiture. La neige fait vite défaut alors je déchausse mais je ne résiste pas à une trouée en foret et rechausse. Je fait gaffe car les quelques centimètres de neige ne permettent pas de se lacher avec les branches et pierres qui couvrent le sol. Cette fois, je déchausse définitivement mais quitte vite le sentier qui ne dénivelle pas assez vite à mon gout. Est-ce une moto ou une tronçoneuse que j'entends ? Une moto trial qui s'en va avant que je n'arrive. Traversée de champs et je retrouve la voiture.

Un peu de portage mais pas si mauvais choix finalement dans ce terrain qui se prete bien à la pratique des raquettes.

Par piermer, le 2008-04-11 16:15:29
Hello Serge !! merci encore pour ce CR ..ce qui est interessant c'est de découvrir des coins encore pour moi inconnus( et pourtant il faut rester modeste on en apprend tous les jours ..) dommage que tu n'aies pas pris les skis car altitude était trop faible?

Par gazet, le 2008-04-11 17:58:38
le Mariet ... un petit coin de paradis à découvrir en toutes saisons

Par riri, le 2008-04-12 09:59:00
y a encore autant de neige là haut (enfin c'est pas si haut que ça ) ....

Par Boblastar, le 2008-04-12 21:17:45
Oui coin très sympa, souvent parcouru en rando ou raquettes.

Par gazet, le 2008-04-13 13:07:05
Bob ... et pour les champignons!! à l'automne le nombre de variétés présentes est phénoménal...

Cliquez sur le graphique pour voir les données chiffrées de la séance.

Plateau du Mariet et le massif des Bauges

Dent de Rossanaz, face nord et ouest du Mont Colombier, Rochers de la Bade

2008-04-09 00:04:50 : Tête du Chateau et Pointe d'Areu (05-04-08) - 8 photos - 5 réactions

Nouvelle sortie dans ce secteur qui offre de longues montées. A la voiture, j'hésite à chausser les skis dès le parking, un skieur arrive sur ces planches donc je chausse d'entrée. Juste quelques passages secs jusqu'à la petite descente puis c'est très bien enneigé, mieux qu'au coeur de l'hiver.

Je croise les skieurs qui finissent leur sortie. Leur dérappage me complique la vie car la neige colle à mes peaux et forme une couche de plusieurs centimètres sous les skis, je m'emploie régulièrement à essayer d'enlever la neige pour retrouver de la glisse. Un passage d'une coulée pas évident car en fort dévers sur une neige dure.

Enfin, la sortie de la forête et une belle moquette où j'avance bien, ayant réussi à enlever la neige de sous mes peaux. Lors de tous mes passages précédents, la neige était en glace une fois la crête atteinte mais pas cette fois, une bonne trace serpente dans la poudreuse. Arrête à la Tête du Chateau.

Mon idée est de descendre dans le bas de la combe des Nants et de repeauter entre Sommier d'Amont et d'Aval. Neige un peu croutée au début mais cela va mieux ensuite. Aucune trace dans cette belle pente. Je retrouve un itinéraire parcouru auparavant en raquettes. Au loin, un skieur acompagné d'un chien descendent. Bonne moquette sur le bas. Je m'arrete avant les coulées, sans aller jusqu'au ruisseau.

Je remets les peaux, vois un husky arriver, puis plus tard, son maitre. Le début de la montée passe bien mais c'est plus dur ensuite. Le sommet de la Tête du Chateau semble tout proche mais quand je regarde mon alti, je vois qu'il me reste du dénivelé à faire. Courtes pauses régulières et je contourne le sommet. Pour une fois, la pente finale de la Pointe d'Areu semble assez enneigée pour y monter à ski. Généralement, le vent emporte toute la neige et il ne reste que la glace et des rochers.

Me voilà en haut, seul vu l'heure tardive. Oups, presque plus d'eau sur les 2,25l emporté. C'est que le soleil a bien tapé et me vaudra des coups de soleil. Un autre skieur, pas matinal, monte à la Tête du Chateau. Je fais bien gaffe sur la première pente, en descendant par moment en escaliers, pour éviter les rochers qui effleurent. Je peux plus me lacher ensuite. Poudreuse d'abord puis une excellente moquette avant de rejoindre la piste de Méry et la forêt. Je me fais plaisir à prendre les épingles à bonne vitesse, en comptant ne pas croiser de monde. 5' de portage et je retrouve la voiture. Fin d'une belle sortie.

2008-04-05 01:05:22 : La Chèvrerie - Graydon en aller-retour (04-04-08) - 3 photos - 2 réactions

La station de la Chèvrerie est fermée, et le haut du domaine de St-Jean d'Aulps également; donc la voie est libre pour être tranquille dans ce secteur. L'enneigement est très bon pour un début avril.

Je monte par la piste au col de Graydon. Je sens bien la différence de neige quand une portion prend le soleil (cela colle) et quand la neige reste à l'ombre des arbres (la glisse est bonne). Descente sympa vers le hameau de Graydon. Je remets les peaux et remonte. La descente orientée sud, est moins bonne, la neige étant plutôt lourde mais excellente sortie tout de même sous le soleil.

2008-03-25 00:10:19 : Pointe d'Andey (18-03-08) - 2 photos - 2 réactions

Il a neigé ces derniers jours alors je retourne à Brison pour monter à la Pointe d'Andey. Une fois dans le village, pas une trace de neige, mince. Je continue, à 1200m, au second départ possible, la neige est pas loin mais pas jusqu'à la route alors je continue jusqu'au plateau.
Plus que 375m de dénivelé à faire pour atteindre le sommet, cela ne fait pas lourd. Très peu de neige au début mais comme c'est de l'herbe dessous, ce n'est pas gênant. Plus haut, la neige récente est bien tombé mais une zone rocheuse est mal recouverte, il faudra que je trouve un autre passage pour la descente.

Dépautage au sommet et j'attaque dans de la neige croutée, bof bof. Je trouve un bon passage dans la forêt et trouve une petite combe avec plutôt de l'herbe dessous, mes semelles aprécient. Il y a encore assez de neige sur l'ancienne piste de ski alors je peux descendre jusqu'à 1300m. Repautage, je remonte au sommet et redescend par le même itinéraire à la voiture. Moins catastrophique que je ne l'imaginais au départ.

2008-02-24 18:16:41 : Pointe de Marcelly (24-02-08) - 28 photos - 12 réactions

Samedi soir 23h, je reçois un appel. C'est l'castor, de passage en Haute-Savoie avec d'autres connaissances, qui me propose une sortie pour le dimanche matin. Je suis partant pour la Pointe de Marcelly depuis Taninges. En y réfléchissant, je trouve que c'est une drôle d'idée car il n'y a pas de neige jusqu'au plateau du Praz de Lys et le final est trop raide pour des raquetteurs débutants.

Nous ne sommes finalement que 2 à faire le sommet mais tout ce passe bien et nous nous sommes bien amuser à la descente dans la neige.

Belle journée qui me change de mes virées solitaires.

2008-02-07 20:18:02 : Grand rocher du Niflon (07-02-08) - 5 photos - 9 réactions

Départ de l'Ermont par cette belle après-midi. Comme souvent, le sentier en foret vers Niflon est partiellement déneigé. J'ai quand même mes raquettes aux pieds. Arrivé dans l'alpage, la neige est bien présente. Je quitte vite la trace pour rejoindre mon objectif du jour directement. Aucune trace dans cette forêt au relief valloné, très sympa. Photos au sommet, vu le vent, je ne m'attarde pas.

Descente d'abord sur les chalets de Niflon d'en Haut, et très vite, je traverse sur la droite pour descendre plein sud, pas loin des rochers. Un peu scabreux vu que la pente est raide et que la neige glisse. J'évite le col de Seytrousset en descendant directement dans la foret jusqu'au ruisseau que je suis jusqu'aux chalets des Nants. Plus qu'à éviter de me prendre de la neige tombée d'un toit et je suis sauvé. Il reste pas mal de neige fraiche sur la piste donc je peux finir en courant, raquettes aux pieds.