La course à pied Les blogs courseapied.net : Serge

Le blog de Serge

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2008-04-05 01:05:22 : La Chèvrerie - Graydon en aller-retour (04-04-08)

La station de la Chèvrerie est fermée, et le haut du domaine de St-Jean d'Aulps également; donc la voie est libre pour être tranquille dans ce secteur. L'enneigement est très bon pour un début avril.

Je monte par la piste au col de Graydon. Je sens bien la différence de neige quand une portion prend le soleil (cela colle) et quand la neige reste à l'ombre des arbres (la glisse est bonne). Descente sympa vers le hameau de Graydon. Je remets les peaux et remonte. La descente orientée sud, est moins bonne, la neige étant plutôt lourde mais excellente sortie tout de même sous le soleil.

Les réactions

Par L'Castor Junior, le 2008-04-05 20:46:22
Les 1135 m sont là, et le beau temps aussi.
Joli coin et jolies photos...
à+

Par optitro, le 2011-09-13 13:44:31
je suis sur que sans être spectaculaire cette sortie te reste un beau souvenir de paisible solitude

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


Cliquez sur le graphique pour voir les données chiffrées de la séance.


La combe du Couvent, où je compte bien aller dans les prochains jours


Montagnes du Chablais


La joie du ski de rando dans une bonne neige transformée


Les 5 billets précédents

2008-03-25 00:10:19 : Pointe d'Andey (18-03-08) - 2 photos - 2 réactions

Il a neigé ces derniers jours alors je retourne à Brison pour monter à la Pointe d'Andey. Une fois dans le village, pas une trace de neige, mince. Je continue, à 1200m, au second départ possible, la neige est pas loin mais pas jusqu'à la route alors je continue jusqu'au plateau.
Plus que 375m de dénivelé à faire pour atteindre le sommet, cela ne fait pas lourd. Très peu de neige au début mais comme c'est de l'herbe dessous, ce n'est pas gênant. Plus haut, la neige récente est bien tombé mais une zone rocheuse est mal recouverte, il faudra que je trouve un autre passage pour la descente.

Dépautage au sommet et j'attaque dans de la neige croutée, bof bof. Je trouve un bon passage dans la forêt et trouve une petite combe avec plutôt de l'herbe dessous, mes semelles aprécient. Il y a encore assez de neige sur l'ancienne piste de ski alors je peux descendre jusqu'à 1300m. Repautage, je remonte au sommet et redescend par le même itinéraire à la voiture. Moins catastrophique que je ne l'imaginais au départ.

2008-02-24 18:16:41 : Pointe de Marcelly (24-02-08) - 28 photos - 12 réactions

Samedi soir 23h, je reçois un appel. C'est l'castor, de passage en Haute-Savoie avec d'autres connaissances, qui me propose une sortie pour le dimanche matin. Je suis partant pour la Pointe de Marcelly depuis Taninges. En y réfléchissant, je trouve que c'est une drôle d'idée car il n'y a pas de neige jusqu'au plateau du Praz de Lys et le final est trop raide pour des raquetteurs débutants.

Nous ne sommes finalement que 2 à faire le sommet mais tout ce passe bien et nous nous sommes bien amuser à la descente dans la neige.

Belle journée qui me change de mes virées solitaires.

2008-02-07 20:18:02 : Grand rocher du Niflon (07-02-08) - 5 photos - 9 réactions

Départ de l'Ermont par cette belle après-midi. Comme souvent, le sentier en foret vers Niflon est partiellement déneigé. J'ai quand même mes raquettes aux pieds. Arrivé dans l'alpage, la neige est bien présente. Je quitte vite la trace pour rejoindre mon objectif du jour directement. Aucune trace dans cette forêt au relief valloné, très sympa. Photos au sommet, vu le vent, je ne m'attarde pas.

Descente d'abord sur les chalets de Niflon d'en Haut, et très vite, je traverse sur la droite pour descendre plein sud, pas loin des rochers. Un peu scabreux vu que la pente est raide et que la neige glisse. J'évite le col de Seytrousset en descendant directement dans la foret jusqu'au ruisseau que je suis jusqu'aux chalets des Nants. Plus qu'à éviter de me prendre de la neige tombée d'un toit et je suis sauvé. Il reste pas mal de neige fraiche sur la piste donc je peux finir en courant, raquettes aux pieds.

2007-12-23 00:30:37 : Pointe des Brasses (21-12-07) - 5 photos - 7 réactions

Avant que les stations n'ouvrent définitivement pour cet hiver, je voulais profiter une dernière fois de ces espaces, avant de ne plus pouvoir y aller, quand les skieurs y sont présents. Je voulais donc d'abord aller à la Tête des Saix depuis Morillon, mais le Grand Massif a ouvert avec un jour d'avance. Je me rabats sur les Brasses, la station juste au dessus de chez moi.

Je démarre du parking d'un télésiège à 875m. Depuis ma venue la semaine précédente en raquettes, les pistes ont été dammées donc pas de problème pour chausser à la voiture. Je remonte la piste noire jusqu'à la Joux. L'arbre en travers de la piste a été dégagé. Le second mur est tout tracé, du week-end précédent, vu que la station était ouverte, mais pas le dernier mur où mes traces de raquettes sont encore bien visibles. Je passe les chalets de la Joux et monte les bosses qui suivent.

Je dépaute et me lance dans la descente, plein ouest, que j'ai repérée quelques mois auparavant. La neige est pas mal et c'est ludique de devoir éviter les arbres. Nouvelle manipulation de peaux 300m plus bas et je me dirige vers le sommet du domaine, la Pointe des Brasses. Je galère un peu dans une pente raide où mes skis glissent vers le bas à chaque avancée. Photos au sommet et je retourne à la voiture pour une piste rouge, damée et en neige dure. 10', cela m'a suffit, je ne ferais pas cela toute une journée car ce n'est pas super agréable.

Content de cette sortie où je continue à découvrir le hors piste et toutes les sortes de neige que l'on peut y trouver.

2007-12-16 18:47:18 : Pointe de Ressassat (16-12-07) - 5 photos - 14 réactions

Un sommet que je lorgne depuis longtemps, rentré hier dans les sorties sur camptocamp, je me décide à y aller aujourd'hui. Je pense d'abord le faire en ski de rando, mais mes pieds, n'aprécieraient peut-etre pas 2 longues sorties consécutives. Il faut qu'il s'habituent à mes chaussons. J'y vais donc en raquettes, en ayant comme idée de ne pas retourner vers le dent de Verreu mais de continuer la belle pente vers les Chalets des Feux ou les Hautes.

Belle journée, pas de vent, pas froid au soleil. La trace est faite jusqu'au sommet, un peu trop pret de l'arete à mon gout par endroit. 2 skieurs sont au sommet quand j'arrive. Je les salue, prends des photos et repars. La descente est excellente, d'abord au milieu des traces de ski (mais il me reste de la place) puis au milieu d'une neige vierge quand tous les skieurs ont bifurqués vers la gauche pour retrouver l'itinéraire de montée. Je continue à descendre, atteint la foret, un peu dense par moment pour y passer en ski. La neige est en quantité et encore froid, le pied. Je tombe sur le chalet des Feux, retrouve la piste, qui remonte. Fin de la descente en foret vers le Mont.

Superbe sortie, pour le cadre et la belle et longue descente.

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net