La course à pied Les blogs courseapied.net : Serge

Le blog de Serge

2008-02-24 18:16:41 : Pointe de Marcelly (24-02-08)

Samedi soir 23h, je reçois un appel. C'est l'castor, de passage en Haute-Savoie avec d'autres connaissances, qui me propose une sortie pour le dimanche matin. Je suis partant pour la Pointe de Marcelly depuis Taninges. En y réfléchissant, je trouve que c'est une drôle d'idée car il n'y a pas de neige jusqu'au plateau du Praz de Lys et le final est trop raide pour des raquetteurs débutants.

Nous ne sommes finalement que 2 à faire le sommet mais tout ce passe bien et nous nous sommes bien amuser à la descente dans la neige.

Belle journée qui me change de mes virées solitaires.

Par eric8, le 2008-02-24 18:37:31
ohh la belle neige!

Par macri, le 2008-02-24 20:16:37
voici un reportage plein de gaieté! et au Marcelly, de surcroit! bonne semaine à toi!

Par Parisi, le 2008-02-24 22:14:06
Sympa ce reportage et quelles belles photos !!

Une bien belle sortie !!

Parisi

Par riri, le 2008-02-25 06:21:43
sympa cette équipe de kikoureur ..

ça m'aurait plu de faire parti de l'équipe mais moi c'est sûr j'aurai mis des raquettes ;-)

Par L'Castor Junior, le 2008-02-25 09:43:44
Merci Serge pour les photos, et pour la présence dimanche.
C'est vrai que c'est beau par chez vous.
Mais je suis effectivement encore moins doué dans la neige que sur terrain sec (comment ça ça c'est vu ?).
On s'est bien amusés en tout cas, et c'est là l'essentiel !
à+

Par laurent, le 2008-02-25 15:13:47
très sympa cette sortie
superbes les photos
a+

Par , le 2008-02-25 22:06:43
Merci pour ces biens belles photos, j'imagine le calme qu'il doit y avoir la bas ... ça donne envie !

Par nathou, le 2008-02-26 16:32:06
bonjour,
Bravo pour ce blog, je suis de temps en temps vos aventures, notamment du coté du Praz de Lys, mon coin préféré depuis plus de 25 ans. Malheureusement j'habite trop loin maintenant pour m'y rendre souvent, mais vous me faites réver à travers vos entraînements. Je suis une néotraileuse, et ici à Bordeaux, dur de trouver du dénivelé. On s'en va parfois dans les pyrénées mais c'est à 2/3 h au moins, donc pas la porte à coté. Vos photos sont splendides. J'ai tellement envie d'aller m'entraîner par là-bas et de faire des compétitions.

Par piermer, le 2008-02-29 17:45:58
C'est fou l'écart de nivologie entre l'adret et l'ubac ( vrai partout en ce moment car il y a un bon regel nocturne!)
P.....çà brasse sérieux dans les vernes,
et je plains les raquettes
sympa votre ballade ,bonne rigolade et surtout un grand merci pour les photos .. même en vivant en montagne je ne m'en lasse pas...
Vivement de bonnes chutes de neige.. histoire de redescendre en ski non?

Par Jean Louis de Cluses, le 2008-03-23 19:21:57
Bonjour Serge,
Merci pour toute tes images que tu nous donnes, elles me font revivre des virées similaires.
Bravo à toute l’équipe qui t’accompagne et s’en donne à cœur joie. Bras nus dans un univers de neige, il ni y a que les mordus qui peuvent comprendre cela.
Depuis ta virée au Marcelly, plus rien. Problème de piles, dispensé, puni…
Merci pour tes aventures et surtout tes images qui sont de bonnes qualité.
Jean Louis de Cluses

Par flodm, le 2008-05-04 15:09:40
merci pour toutes ces magnifiques photos .... Je suis de haute-savaoie mais n'y vis plus depuis 2 ans et les montagnes me manquent ... merci de les faire venir à moi !!!

Par optitro, le 2011-09-13 13:57:09
jolie sortie de groupe,aviez vous prévu le vin chaud?

Cliquez sur le graphique pour voir les données chiffrées de la séance.

Du sommet, Mathias, qui n'a pas de raquettes, commence la descente

La crête. Quel coté prends le soleil toute la journée ?

Mon village, entre les 2 montagnes enneigées

Mathias continue la descente

La crête empruntée pour monter

Oui, oui, il est bien en train de descendre

A fond

Quelle vitesse !

Et pendant ce temps, le reste du groupe laisse Mathias a son triste sort.

Virginie la Souris

Sans raquettes également

Mathias à la poursuite du Castor

La proie ratrappée, dans un style personnel

et laissée sur place

Je l'ai battu à plate couture

enfin presque

L'castor fait un virage

et doit s'activer pour ne pas etre rejoint par un rapace

concentré

Gaffe, une marche de 10cms

Rapace

innove

se relève à fond

trop vite ?

Rapacette veut grandir

Mais où qu'il m'enmène ces zigotos ?

Comme mister

2008-02-07 20:18:02 : Grand rocher du Niflon (07-02-08) - 5 photos - 9 réactions

Départ de l'Ermont par cette belle après-midi. Comme souvent, le sentier en foret vers Niflon est partiellement déneigé. J'ai quand même mes raquettes aux pieds. Arrivé dans l'alpage, la neige est bien présente. Je quitte vite la trace pour rejoindre mon objectif du jour directement. Aucune trace dans cette forêt au relief valloné, très sympa. Photos au sommet, vu le vent, je ne m'attarde pas.

Descente d'abord sur les chalets de Niflon d'en Haut, et très vite, je traverse sur la droite pour descendre plein sud, pas loin des rochers. Un peu scabreux vu que la pente est raide et que la neige glisse. J'évite le col de Seytrousset en descendant directement dans la foret jusqu'au ruisseau que je suis jusqu'aux chalets des Nants. Plus qu'à éviter de me prendre de la neige tombée d'un toit et je suis sauvé. Il reste pas mal de neige fraiche sur la piste donc je peux finir en courant, raquettes aux pieds.

2007-12-23 00:30:37 : Pointe des Brasses (21-12-07) - 5 photos - 7 réactions

Avant que les stations n'ouvrent définitivement pour cet hiver, je voulais profiter une dernière fois de ces espaces, avant de ne plus pouvoir y aller, quand les skieurs y sont présents. Je voulais donc d'abord aller à la Tête des Saix depuis Morillon, mais le Grand Massif a ouvert avec un jour d'avance. Je me rabats sur les Brasses, la station juste au dessus de chez moi.

Je démarre du parking d'un télésiège à 875m. Depuis ma venue la semaine précédente en raquettes, les pistes ont été dammées donc pas de problème pour chausser à la voiture. Je remonte la piste noire jusqu'à la Joux. L'arbre en travers de la piste a été dégagé. Le second mur est tout tracé, du week-end précédent, vu que la station était ouverte, mais pas le dernier mur où mes traces de raquettes sont encore bien visibles. Je passe les chalets de la Joux et monte les bosses qui suivent.

Je dépaute et me lance dans la descente, plein ouest, que j'ai repérée quelques mois auparavant. La neige est pas mal et c'est ludique de devoir éviter les arbres. Nouvelle manipulation de peaux 300m plus bas et je me dirige vers le sommet du domaine, la Pointe des Brasses. Je galère un peu dans une pente raide où mes skis glissent vers le bas à chaque avancée. Photos au sommet et je retourne à la voiture pour une piste rouge, damée et en neige dure. 10', cela m'a suffit, je ne ferais pas cela toute une journée car ce n'est pas super agréable.

Content de cette sortie où je continue à découvrir le hors piste et toutes les sortes de neige que l'on peut y trouver.

2007-12-16 18:47:18 : Pointe de Ressassat (16-12-07) - 5 photos - 14 réactions

Un sommet que je lorgne depuis longtemps, rentré hier dans les sorties sur camptocamp, je me décide à y aller aujourd'hui. Je pense d'abord le faire en ski de rando, mais mes pieds, n'aprécieraient peut-etre pas 2 longues sorties consécutives. Il faut qu'il s'habituent à mes chaussons. J'y vais donc en raquettes, en ayant comme idée de ne pas retourner vers le dent de Verreu mais de continuer la belle pente vers les Chalets des Feux ou les Hautes.

Belle journée, pas de vent, pas froid au soleil. La trace est faite jusqu'au sommet, un peu trop pret de l'arete à mon gout par endroit. 2 skieurs sont au sommet quand j'arrive. Je les salue, prends des photos et repars. La descente est excellente, d'abord au milieu des traces de ski (mais il me reste de la place) puis au milieu d'une neige vierge quand tous les skieurs ont bifurqués vers la gauche pour retrouver l'itinéraire de montée. Je continue à descendre, atteint la foret, un peu dense par moment pour y passer en ski. La neige est en quantité et encore froid, le pied. Je tombe sur le chalet des Feux, retrouve la piste, qui remonte. Fin de la descente en foret vers le Mont.

Superbe sortie, pour le cadre et la belle et longue descente.

2007-11-29 00:32:21 : Tête Pelouse depuis Flaine (28-11-07) - 3 photos - 6 réactions

Nico, que cela démange de sortir les skis de rando, me propose une sortie mecredi; je suis bien sur partant, maintenant que j'ai mon matos. Comme la neige a bien fondue à basse altitude, on doit monter à Flaine, pour une classique de début de saison : la Tête Pelouse, 2475m.

On débute sur les pistes, d'ou vient une dameuse; sinon les remontées mécaniques ne sont pas ouvertes. Comme cela monte bien, mes pulsations sont hautes, du fait de mon manque d'habitude à pratiquer la geste de la montée en peaux. Il fait bon, au cours d'une très belle journée. Au lieu de prendre à droite pour le col de Platé, on prend à gauche pour le col Pelouse. Pas mal de cailloux dépassent dans la descente dans la combe de Gers, alors on continue vers les Verdets.

Manipulations de peaux, et l'on descent dans la combe des Foges. La neige est excellente, 10cm de poudreuse sur un fond sur, parfait. Il manque quand même un peu de neige alors très vite, on touche les cailloux, donc demi-tour. On coutourne Tête Pelouse par la gauche pour rejoindre l'arête sud et le ressaut qui ne passe pas en ski. On déchausse et finit l'ascension à pied, sans les batons, qui nous auraient servi à la descente. Pause photos et l'on va retrouver nos skis.

On rejoint la piste par une belle pente encore à peu près poudreuse. Je ne sais pas comment j'ai fait mais je déchausse et tombe. Mon ski, attaché à ma chaussure, ne part pas donc je peux rechausser et rejoindre Nico en bas de cette raide pente. La suite est moins drole sur les pistes massacrées par les dameuses. Mes cuisses n'aprécient pas et je dois faire des pauses régulièrement, heureusement, la douleur passe vite. Le bas est meilleur, bien damé par le passage des skieurs précédents. Pas de problème pour redescendre jusqu'à la voiture.

Une bien belle journée de ski.

2007-11-18 19:38:54 : Pointe d'Uble (16-11-07) - 4 photos - 7 réactions

Beau temps à la voiture quand je pars. Le temps que je monte la piste en foret, les nuages sont là, au milieu de la face sud. Des skieurs sont déjà montés donc je n'ai qu'à suivre la trace. Je sors des nuages, à nouveau grand beau, pas de vent, pas froid. 2 skieurs redescendent, ayant l'air d'avoir des difficultés dans cette neige qui n'est plus poudreuse mais bien compactée par le vent. Photos au sommet, atteint au bout de 10' de plus qu'au printemps.

Comme prévu, la descente n'est pas super agréable mais je pense mieux m'en sortir raquettes au pied, qu'avec des skis. Un peu d'hésitation quand je retrouve les nuages, lors de ma plongée plein sud jusqu'à la lisière de la foret. 2 mètres de poudreuse, je sens de suite la différence. Remontée par la foret sur la bosse qui domine les chalets d'Uble et je retrouve la piste de montée. Pour la première fois, je sens de couper par la forêt, la neige est en quantité suffisante. A part un mauvais choix d'itinéraire qui m'a fait aller au fond d'un ruisseau pour remonter ensuite, cela passe très bien et c'est bien plus sympa que la piste. Je débouche au sommet d'une clairière qui me permet de rejoindre la route sans réumprunter la piste. Ca caille sous les nuages.