La course à pied Les blogs courseapied.net : Serge

Le blog de Serge

2008-02-07 20:18:02 : Grand rocher du Niflon (07-02-08)

Départ de l'Ermont par cette belle après-midi. Comme souvent, le sentier en foret vers Niflon est partiellement déneigé. J'ai quand même mes raquettes aux pieds. Arrivé dans l'alpage, la neige est bien présente. Je quitte vite la trace pour rejoindre mon objectif du jour directement. Aucune trace dans cette forêt au relief valloné, très sympa. Photos au sommet, vu le vent, je ne m'attarde pas.

Descente d'abord sur les chalets de Niflon d'en Haut, et très vite, je traverse sur la droite pour descendre plein sud, pas loin des rochers. Un peu scabreux vu que la pente est raide et que la neige glisse. J'évite le col de Seytrousset en descendant directement dans la foret jusqu'au ruisseau que je suis jusqu'aux chalets des Nants. Plus qu'à éviter de me prendre de la neige tombée d'un toit et je suis sauvé. Il reste pas mal de neige fraiche sur la piste donc je peux finir en courant, raquettes aux pieds.

Par mielou, le 2008-02-07 20:49:29
footing en raquettes...le top
pas trop risqué pour le hors piste ?

Par macri, le 2008-02-07 21:51:51
trop beau! dans un mois je serai enfin "dans ma montagne"... direction Aiguilles en Queyras, pour des classes de neige, pour la première fois de ma carrière! j'espère être inondée de bleu et blanc comme le montrent tes photos; merciiii!

Par L'Castor Junior, le 2008-02-07 23:26:35
Toujours aussi belles, ces photos.
J'me mettrais bien aux raquettes, moi...

Par riri, le 2008-02-08 09:33:08
tiens j'irai en faire demain moi de la raquette ... belles photos serge et merci

Par Pas9, le 2008-02-08 14:11:14
superbes photos
je t'envie d'aller respirer le bon air

Par Montaigne, le 2008-02-08 14:18:18
Points de vue époustouflants, comme d'habitude.
Ca fait du bien de quitter un moment les eaux troubles de certains posts.

Par , le 2008-02-08 14:52:48
Eaux troubles et nauséabondes, mais ô combien jouissives ! Enfin, les Alpes aussi sont jouissives.

Par flodm, le 2008-02-09 12:11:51
Merci Serge. 9a fait du bien.
J'y serai la semaine prochaine ....
T'habites où
???

Par serge, le 2008-02-12 01:01:46
St-Jeoire

Cliquez sur le graphique pour voir les données chiffrées de la séance.

Face nord-ouest de la Grande Pointe, que j'ai descendue en raquettes cet hiver. Cela parrait bien raide sur cette photo.

Paturage de Très le Saix et Sur la Pointe à droite, où je suis monté 2 fois il y a 2 jours

Face nord de la Pointe des Riandets, une belle pente à faire

Chalets de Niflon d'en Haut et la Pointe d'Ireuse

Montagnes du Chablais

2007-12-23 00:30:37 : Pointe des Brasses (21-12-07) - 5 photos - 7 réactions

Avant que les stations n'ouvrent définitivement pour cet hiver, je voulais profiter une dernière fois de ces espaces, avant de ne plus pouvoir y aller, quand les skieurs y sont présents. Je voulais donc d'abord aller à la Tête des Saix depuis Morillon, mais le Grand Massif a ouvert avec un jour d'avance. Je me rabats sur les Brasses, la station juste au dessus de chez moi.

Je démarre du parking d'un télésiège à 875m. Depuis ma venue la semaine précédente en raquettes, les pistes ont été dammées donc pas de problème pour chausser à la voiture. Je remonte la piste noire jusqu'à la Joux. L'arbre en travers de la piste a été dégagé. Le second mur est tout tracé, du week-end précédent, vu que la station était ouverte, mais pas le dernier mur où mes traces de raquettes sont encore bien visibles. Je passe les chalets de la Joux et monte les bosses qui suivent.

Je dépaute et me lance dans la descente, plein ouest, que j'ai repérée quelques mois auparavant. La neige est pas mal et c'est ludique de devoir éviter les arbres. Nouvelle manipulation de peaux 300m plus bas et je me dirige vers le sommet du domaine, la Pointe des Brasses. Je galère un peu dans une pente raide où mes skis glissent vers le bas à chaque avancée. Photos au sommet et je retourne à la voiture pour une piste rouge, damée et en neige dure. 10', cela m'a suffit, je ne ferais pas cela toute une journée car ce n'est pas super agréable.

Content de cette sortie où je continue à découvrir le hors piste et toutes les sortes de neige que l'on peut y trouver.

2007-12-16 18:47:18 : Pointe de Ressassat (16-12-07) - 5 photos - 14 réactions

Un sommet que je lorgne depuis longtemps, rentré hier dans les sorties sur camptocamp, je me décide à y aller aujourd'hui. Je pense d'abord le faire en ski de rando, mais mes pieds, n'aprécieraient peut-etre pas 2 longues sorties consécutives. Il faut qu'il s'habituent à mes chaussons. J'y vais donc en raquettes, en ayant comme idée de ne pas retourner vers le dent de Verreu mais de continuer la belle pente vers les Chalets des Feux ou les Hautes.

Belle journée, pas de vent, pas froid au soleil. La trace est faite jusqu'au sommet, un peu trop pret de l'arete à mon gout par endroit. 2 skieurs sont au sommet quand j'arrive. Je les salue, prends des photos et repars. La descente est excellente, d'abord au milieu des traces de ski (mais il me reste de la place) puis au milieu d'une neige vierge quand tous les skieurs ont bifurqués vers la gauche pour retrouver l'itinéraire de montée. Je continue à descendre, atteint la foret, un peu dense par moment pour y passer en ski. La neige est en quantité et encore froid, le pied. Je tombe sur le chalet des Feux, retrouve la piste, qui remonte. Fin de la descente en foret vers le Mont.

Superbe sortie, pour le cadre et la belle et longue descente.

2007-11-29 00:32:21 : Tête Pelouse depuis Flaine (28-11-07) - 3 photos - 6 réactions

Nico, que cela démange de sortir les skis de rando, me propose une sortie mecredi; je suis bien sur partant, maintenant que j'ai mon matos. Comme la neige a bien fondue à basse altitude, on doit monter à Flaine, pour une classique de début de saison : la Tête Pelouse, 2475m.

On débute sur les pistes, d'ou vient une dameuse; sinon les remontées mécaniques ne sont pas ouvertes. Comme cela monte bien, mes pulsations sont hautes, du fait de mon manque d'habitude à pratiquer la geste de la montée en peaux. Il fait bon, au cours d'une très belle journée. Au lieu de prendre à droite pour le col de Platé, on prend à gauche pour le col Pelouse. Pas mal de cailloux dépassent dans la descente dans la combe de Gers, alors on continue vers les Verdets.

Manipulations de peaux, et l'on descent dans la combe des Foges. La neige est excellente, 10cm de poudreuse sur un fond sur, parfait. Il manque quand même un peu de neige alors très vite, on touche les cailloux, donc demi-tour. On coutourne Tête Pelouse par la gauche pour rejoindre l'arête sud et le ressaut qui ne passe pas en ski. On déchausse et finit l'ascension à pied, sans les batons, qui nous auraient servi à la descente. Pause photos et l'on va retrouver nos skis.

On rejoint la piste par une belle pente encore à peu près poudreuse. Je ne sais pas comment j'ai fait mais je déchausse et tombe. Mon ski, attaché à ma chaussure, ne part pas donc je peux rechausser et rejoindre Nico en bas de cette raide pente. La suite est moins drole sur les pistes massacrées par les dameuses. Mes cuisses n'aprécient pas et je dois faire des pauses régulièrement, heureusement, la douleur passe vite. Le bas est meilleur, bien damé par le passage des skieurs précédents. Pas de problème pour redescendre jusqu'à la voiture.

Une bien belle journée de ski.

2007-11-18 19:38:54 : Pointe d'Uble (16-11-07) - 4 photos - 7 réactions

Beau temps à la voiture quand je pars. Le temps que je monte la piste en foret, les nuages sont là, au milieu de la face sud. Des skieurs sont déjà montés donc je n'ai qu'à suivre la trace. Je sors des nuages, à nouveau grand beau, pas de vent, pas froid. 2 skieurs redescendent, ayant l'air d'avoir des difficultés dans cette neige qui n'est plus poudreuse mais bien compactée par le vent. Photos au sommet, atteint au bout de 10' de plus qu'au printemps.

Comme prévu, la descente n'est pas super agréable mais je pense mieux m'en sortir raquettes au pied, qu'avec des skis. Un peu d'hésitation quand je retrouve les nuages, lors de ma plongée plein sud jusqu'à la lisière de la foret. 2 mètres de poudreuse, je sens de suite la différence. Remontée par la foret sur la bosse qui domine les chalets d'Uble et je retrouve la piste de montée. Pour la première fois, je sens de couper par la forêt, la neige est en quantité suffisante. A part un mauvais choix d'itinéraire qui m'a fait aller au fond d'un ruisseau pour remonter ensuite, cela passe très bien et c'est bien plus sympa que la piste. Je débouche au sommet d'une clairière qui me permet de rejoindre la route sans réumprunter la piste. Ca caille sous les nuages.

2007-09-18 00:17:22 : Buet en boucle depuis Sixt (16-09-07) - 12 photos - 11 réactions

Le beau temps est annoncé pour dimanche alors j'appelle Nico samedi soir pour lui proposer le Buet depuis Sixt. Ayant en tête de faire la crête du sommet au col d'Anterne par le col des Chaux, je préférerais ne peut être seul pour cette portion hors sentier. 3 semaines après l'UTMB, il renonce à son tour des Aravis en vélo et accepte de m'acompagner.

Dimanche matin, j'en profite pour lui soutirer pendant 3h son compte-rendu du Tour du Mont-Blanc. La longue montée de 896 à 3096m passera très vite ainsi. L'eau de la fontaine du refuge de Grenairon ne coule plus alors le gardien va nous remplir nos bouteilles à la cuisine. Nous lui demandons son avis sur notre itinéraire. Il l'a essayé une semaine auparavant et n'a pas réussi. Nous décidons alors de rentrer par les beaux prés, directement sur les Fonts.

Courte pause sur la crête de la montagne des Eves ou l'on trouve du monde. L'arrête parait verticale mais une fois vraiment au pied, on se rend compte que ce n'est pas si difficile, car bien équipé. Une fois la portion technique franchie, l'arrête finale est large et facile. Je distance Nico qui a un peu de mal avec l'altitude.

Le vent souffle au sommet, ajouté à cela les nombreuses personnes présentes, nous ne nous attardons pas. Après le relais radio, on retrouve la tranquilité. Il faut suivre le sentier bien balisé par des points bleus. Tiens, Nico s'arrete à hauteur d'un randonneur, un membre de son caf, très bon skieur. Ils viennent du refuge d'Anterne donc par là où l'on a décidé de ne pas passer. Pas de difficultés particulières, si ce n'est qu'il faut faire attention où l'on mets les pieds. Nous repartons, passons une traversée en escalade où le cable présent est bien utile. Plus de problèmes pour la suite. La bifurcation entre la trace qui continue sur la crête et la descente vers les Beaux Prés n'est pas indiquée, alors je continue sur la trace du haut et Nico me rapelle à l'odre. Effectivement, les points bleux continuent sur celle du bas. Très belle couleur dans les Beaux Prés.

Une pause car ma poche à eau est vide et l'on finit le sentier qui va traverser un ruisseau puis le longe jusqu'à la piste qui monte au plateau d'Anterne. La route de Salvagny au refuge des Fonts étant réouverte (fermée suite à la disparition d'un pont en béton suite à un orage très violent), on est pas obligé de remonter 500m de D+. Nouvelle pause au refuge des Fonts afin que je puisse finir la sortie avec de quoi boire. J'étais aller au niveau du pont emporté une semaine après l'orage alors je me demandais ce qui permettais de traverser : un pont de singe qui bouge quand on marche dessus, allez zou, on réfléchit pas et on avance. La piste reprend, étant bien à ce moment là, je vais à un bon rythme et je distance Nico que j'attends à la bifurcation de la piste menant à Grenairon. Je le distance encore ensuite alors il ne verra pas ma chute, après une glissade sur cette piste carrossable. Quelques plaies à la main droite et c'est tout. Je me la nettoie à la fontaine 200m plus loin. Un peu de bitume et l'on est à la voiture.
Le Mont Blanc des Dames est vaincu pour la première fois pour moi.