La course à pied Les blogs courseapied.net : Serge

Le blog de Serge

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-05-27 01:46:57 : Col de feu depuis Orcier (26-05-06)

Nouvelle ascension en vélo du col de Jambaz. Je descends jusqu'à Bellevaux, Vailly lieu de départ du trail des Allobroges, Reyvroz, Le Lyaud puis Orcier. Là débute, la montée du col du feu dont je ne connais que la fin, car emprunté lors l'allingeoise, lorsque c'était encore une course de montagne. Le début est facile, puis beaucoup plus difficile dans la route directe vers le col. La suite est dure alors je suis sur le 32*19. Au sommet, je ne plonge pas dans la descente mais prends la direction du col des Arces. Cela monte encore un peu avant de redescendre sur une petite route étroite et en mauvais état. L'horreur. Toute la descente sur les freins. Transition brutale, je me retrouve dans les mêmes forts pourcentages mais qui montent vers le col des Arces. A nouveau 32*19 et cela passe. La descente est meilleure que la précédente et je rejoins la route venant du col de Cou. Habère-Poche et je décide de rentrer par le col de Terramont plutot que le col du Perret. Dans la descente après les Mouilles, où j'avais atteint la dernière fois 70km/h, je monte cette fois à 73 km/h. Il ne reste plus que de la descente jusqu'à St-Jeoire, par le chemin du début de ma sortie, plus longue que prévue, sans conséquence vu la fraicheur.

Les réactions

Pas encore de commentaire

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


Cliquez sur le graphique pour voir les données chiffrées de la séance.


Les 5 billets précédents

2006-05-26 01:37:17 : Pointe de Perret (25-05-06) - 0 photo - 0 réaction

En allant à Matringes, je me rends compte qu'il y a un contre la montre par équipes en cyclisme d'organisé. C'est le championnat Rhône-Alpes dont le club ( http://www.esseynod.com/ )où j'étais licencié dans ma période compétition vélo, est tenant du titre en régional et départemental. Je ne change pas mon programme et me gare au dessus du garage renault. Je veux monter à la Pointe de Perret par le chemin d'où je suis descendu lors d'une précédente ascension. Je veux faire un bon temps dans cette montée raide et assez régulière. Au bout 5', je suis hors sentier et perds quelques secondes pour rejoindre le sentier en contre-bas. Il faut ensuite se frayer un passage au milieu de branches. Ensuite c'est un bon sentier en forêt puis dans la prairie. Vers 1300m, plein sud, il reste une plaque de neige. Les avalanches qui ont eu lieu après chaque chute de neige dans cette raide pente herbeuse, doivent s'accumuler dans ce ravin.
Je monte en marchant, rythmant mon avancée avec les batons. A un batiment, je quitte le sentier et monte droit vers la crête. Des parapentistes sont présents. Il y en a un qui se pose, faute de vent ??? Je rejoins la crête, pas évidente par endroit et qui comporte quelques replats sur le haut. Un peu plus d'1h6 pour les 1250m de D+ à mon alti, plutôt 1280-1290 d'après la carte.
Un vent fort souffle et me refroidit alors je ne m'éternise pas et redescends par Roche Palud et la Chapelle St-Gras. Je fais la descente assez vite pour faire un bon temps sur l'aller-retour.
Mon ancien club de vélo n'a pas réédité sa performance dans l'an passé et fait 2 fois 2ème.

2006-05-25 01:12:17 : La Chèvrerie (24-05-06) - 0 photo - 0 réaction

Dimanche, le trail des Allobroges passe au lac du Vallon, et cela me donne l'idée d'aller faire la route de la Chèvrerie en vélo. Montée au col de Jambaz, descente jusqu'au Brévon puis remontée de la vallée jusqu'au parking du télésiège du Torchon, d'où je suis parti lors d'une sortie raquettes. La neige a tout fondue et il n'en reste que du coté du roc d'Enfer, plus sur le parcours du trail. Le lac du Vallon est magnifie, et apparament aprécié des pecheurs. Je vais jusqu'à Bellevaux et prends une petite route étroite et en mauvais état pour rejoindre le hameau de la Côte. Comme c'est 2 kms à plus de 10% de pente, le mauvais état de la route ne me dérange pas trop. Dans l'autre sens, c'est hors de question que j'y passe. Sur le 32*19, cela passe sans trop de mal.
Je retrouve la route principale près des Mouilles, le col de Terramont et retour par le col de Perret, Viuz et la Tour.

2006-05-24 01:12:17 : Pointe des Brasses par les pistes (23-05-06) - 0 photo - 0 réaction

Encore un trail avec les batons. J'ai de légères courbatures aux cuisses, due à la longue descente de la veille. Je l'ai faite tranquille pourtant. Je prends le sentier en foret au dessus de Pouilly, que j'ai mis du temps à trouver l'an passé. Je retrouve les pistes de skis et descends la piste noire jusqu'au bas du télésiège. C'est raidos et loin d'être un gazon bien tondu. J'arrive en bas en ayant fait fuire ce qui de loin m'a semblé être des chèvres. Au télésiège, je prends le même chemin que lors de ma sortie raquettes du mois d'avril. Un grand cerf est au milieu de la piste et s'enfuie. C'est dur cette montée. Quelques passages de clotures me permettent de récupérer. J'arrive au sommet et fais ma traditionelle pause panoramique.
Descente par la crête vers la Joux puis les Herbettes. Descente rapide sur la chapelle puis je coupe à travers champ pour raccourcir et éviter le bitume.

2006-05-23 01:02:24 : Tour de la tête de l'écutieux (22-05-06) - 0 photo - 0 réaction

La semaine dernière : 1h13 de vélo, c'est pas beaucoup et j'ai du retard sur AlainC de kikourou, qui comme moi fait toujours du D+ dans ses sorties. Si, je veux rester premier au cumul du mois sur le dénivelé, je dois mettre les bouchées doubles alors je me dis : au minimum 1000m par jour.
Le rhume de la semaine passée est à peu près parti alors je monte à l'alpage de l'écutieux par le petit sentier sur l'itinéraire du rocher blanc. C'est sympa mais bien moins rapide que par la piste. Je prends ensuite la piste que j'emprunte l'hiver, en sens inverse, en raquettes. J'arrive au pied de l'alpage et monte droit dans la pente. Je veux aller voir où mène une piste non présente sur la carte. Elle s'arrete assez vite alors demi-tour et je teste celle au-dessus dans l'optique de faire tous les sentiers du Môle. Cette fois, je n'ai pas à faire demi-tour et je me retrouve au dessus de Bovère. J'emprunte un petit sentier et retrouve la montée vers Plan Meulet à proximité d'un poteau électrique. Plus qu'à faire la longue descente jusqu'à St-Jeoire.

2006-05-18 00:49:42 : Sortie vélo (17-05-06) - 0 photo - 0 réaction

Après mon week-end dans le Doubs, j'ai mal au ventre et je suis enrhumé et il fait mauvais temps alors peu de sortie. Quand même, le mercredi, je sors le vélo. J'ai la pêche après 2 jours de repos. Alors que je m'apprete à rentrer, je croise un vttétiste, que je crois reconnaitre. J'hésite puis fait demi-tour, au pied d'une montée de quelques kilomètres. Gros effort et je reviens sur lui. Je ne me suis pas trompé et je salue Alain Guimet, qui habite dans mon ancien village. C'est un excellent trailer, bien meilleur que moi. On discute en finissant la montée à un bon rythme. Une descente et je prends un autre chemin et cette fois rentre.

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net